Les politiques migratoires en Europe

Modifié par Clemni

Les politiques migratoires de l'UE forment un sujet complexe et dynamique, avec des nuances importantes entre les directives de Bruxelles et les actions des États membres, ainsi qu'entre les politiques de ces derniers.

1. Sachant que l'UE définit le cadre général des politiques migratoires, notamment à travers des directives et des règlements visant à harmoniser les règles en matière d'immigration, d'asile, de contrôle des frontières et de coopération avec les pays tiers ; qu'elle promeut la coopération entre les États membres en matière de gestion des flux migratoires, de lutte contre l'immigration irrégulière et de partage des responsabilités ; qu'elle finance des programmes et des projets liés à la migration, tels que le Fonds pour la sécurité intérieure (ISF) et le Fonds asile, migration et intégration (FAMI) ; qu'elle gère les frontières extérieures à travers l'agence Frontex et travaille sur des initiatives comme le Pacte sur la migration et l'asile.

2. Sachant que les politiques migratoires des États membres consistent à transposer les directives européennes dans leur droit national et à mettre en œuvre les règlements de l'UE, même s'ils conservent une marge de manœuvre importante pour définir leurs propres politiques migratoires, notamment en matière d'admission des migrants, de conditions de séjour, d'intégration et de lutte contre l'immigration irrégulière ; que ces politiques sont influencées par leurs propres contextes économiques, sociaux, démographiques et politiques.

3. Sachant enfin qu'il existe des différences économiques, démographiques, géographiques et politiques entre les États membres : différentiels de besoins de main-d'œuvre, différentiels de vieillissement de la population ou de natalité, différentiels de sensibilité politique –…

À élaborer

  • Montrez comment des facteurs économiques ont une incidence importante et différenciée sur les politiques migratoires des États membres de l'UE (donnez des exemples).
  • Montrez comment certains facteurs géographiques infléchissent les politiques migratoires, du fait notamment de la proximité géographique des pays d'origine des migrants et des routes migratoires qu'ils empruntent (donnez des exemples).
  • Montrez comment des facteurs politiques orientent les politiques migratoires des pays-membres de l'UE, certains pays ayant des procédures d'asile plus rapides et plus favorables que d'autres ou des programmes d'intégration plus riches et plus fluides (donnez des exemples).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0